Oberland Bernois: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

L'Oberland bernois est une région du canton suisse de Berne, nichée dans les Alpes bernoises. Avec ses sommets majestueux de la triade Eiger, Mönch et Jungfrau, ses lacs immaculés et ses charmants villages de montagne, elle offre des vues à couper le souffle, du ski de classe mondiale, de nombreuses possibilités de randonnée et un accès à la célèbre région de la Jungfrau.

suisse-oberland-bernois-randonnée

Oberland Bernois: ses plus belles villes

Suisse-Interlaken

Interlaken

Parapente, quad ou visite du parc d'accrobranche : À Interlaken, les amateurs de sensations fortes seront ravis, et ce devant le panorama spectaculaire des montagnes du trio des sommets Eiger, Mönch et Jungfrau. Les lacs de Brienz et de Thoune, lieux de pratique de nombreux sports nautiques qui entourent la commune, offrent également des vues magnifiques. Les familles trouveront à Interlaken de nombreuses activités sur mesure. La montagne panoramique ensoleillée de Harder Kulm, à laquelle mène un funiculaire, est un but d'excursion très prisé. Lors de randonnées, vous pourrez, avec un peu de chance, approcher des chamois, des bouquetins ou des marmottes. En hiver, profitez de l'ambiance de la nature montagnarde en faisant de la luge ou du ski.

suisse-grindelwald-village-d'hiver

Grindelwald

Grindelwald, situé au pied de l'Eiger, est entouré des montagnes les plus célèbres de l'Oberland bernois : le Wetterhorn, le Mönch et la Jungfrau. C'est depuis ce village que la célèbre face nord de l'Eiger a été escaladée pour la première fois. Aujourd'hui, les passionnés de montagne peuvent profiter de panoramas à couper le souffle sur la montagne glaciaire en empruntant l'Eiger Trail. Au départ de Grindelwald, le train à crémaillère de la Jungfraubahn dessert plusieurs domaines skiables adaptés aux familles. Depuis le Faulhorn, une piste de luge de 15 km vers la vallée promet des plaisirs tout l'hiver pour petits et grands. Les férus de ski trouveront leur bonheur sur la difficile descente du Lauberhorn ou se laisseront séduire par la vue sur les imposants sommets de 4 000 m lors d'une randonnée hivernale.

suisse-lauterbrunnen-automne

Lauterbrunnen

Lauterbrunnen se trouve dans l'Oberland bernois, dans la vallée de Lauterbrunnen, connu pour ses 72 cascades. L'emblème de la commune est la cascade du Staubbach, qui se précipite dans le vide sur plus de 300 m. Mais le plateau ensoleillé de La Valle/Wengen ou bien les spectaculaires chutes du Trümmelbach, alimentées par l'eau du glacier, sont également des destinations très appréciées des randonneurs. Lauterbrunnen est également un bon point de départ pour le Jungfraujoch, qui, entouré de glaciers et de glace, impressionne avec son sommet de 3 466 m. En hiver, des domaines skiables adaptés aux familles comme La Valle/Wengen-Petite Scheidegg ou Mürren-Schilthorn sont facilement accessibles en téléphérique depuis Lauterbrunnen. Les skieurs de fond trouveront leur bonheur dans la vallée de Lauterbrunnen.

suisse-muerren-village

Mürren

À 1 650 m au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen, Mürren s'étend sur un plateau baigné de soleil. Avec ses authentiques chalets et ses ruelles sans voitures, ce village de montagne respire le calme et la tranquillité. Le restaurant de montagne Winteregg invite à la randonnée et promet des heures de plaisir aux familles. Son chemin des mystères appelé Detective trail et son aire de jeux pour enfants sur l'alpage en font un must. Lors de votre séjour à Mürren, ne manquez pas le Mountain View Trail, qui offre de magnifiques panoramas de montagne sur la triade Eiger, Mönch et Jungfrau. En hiver, les adeptes du ski ont accès aux stations de ski familiales de la région de la Jungfrau, comme Mürren-Schilthorn, le plus haut domaine skiable de l'Oberland bernois.

suisse-wengen-automne

Wengen

D'authentiques chalets en bois et des maisons Art nouveau caractérisent La Valle. Le village de montagne est situé sur un plateau ensoleillé, non loin du trio de sommets Eiger, Mönch et Jungfrau. Découvrez la Wengernalp ou la Petite Scheidegg en faisant des randonnées ou des sorties en VTT. La randonnée sur l'Eiger Trail, au pied de la célèbre face nord de l'Eiger, est un véritable défi. En hiver, le train à crémaillère Wengernalpbahn vous permet de rejoindre rapidement le domaine skiable familial Petite Scheidegg-Männlichen au départ de La Valle/Wengen. Les petits et grands skieurs débutants choisiront leur parcours préféré parmi les 110 pistes, principalement de niveau facile à moyen. Les skieurs expérimentés seront ravis de se mesurer à la célèbre descente de Coupe du monde du Lauberhorn.

Suisse-Thoune-Ville

Thun

L'emblème de la ville est le château médiéval de Thoune, dont les tours surplombent la vieille ville et qui offre de magnifiques vues sur les Alpes. Lors d'une croisière sur le lac de Thoune, vous pouvez découvrir d'autres châteaux historiques ou traverser jusqu'à Interlaken, située sur l'autre rive du lac. En été, le lac de Thoune est populaire car on y pratique une multitude de sports nautiques. En naviguant sur ce plan d'eau aux allures de fjord, vous aurez une vue imprenable sur les sommets emblématiques de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Le parc naturel du Diemtigtal vous invite à visiter l'une des fermes d'alpage qui ont une longue tradition dans l'Oberland bernois.

suisse-kandersteg-village

Kandersteg

Les passionnés de randonnée ont le choix entre de nombreux sentiers à thème, des itinéraires pour les familles, des chemins le long des lacs ou des sentiers panoramiques particulièrement beaux, perchés à plus de 2 000 m d'altitude sur le Bäderhorn. Avec sa vue unique sur les montagnes environnantes, le Fortuna-Trail Tschenten est un point fort particulier dédié aux coureurs de trail de tous niveaux. En hiver, Kandersteg est un paradis pour les skieurs de fond avec plus de 50 km de pistes tracées. Les skieurs trouveront leur bonheur au lac d'Oeschinen et à Sunnbüel. D'autres activités sont proposées l'hiver, comme la patinoire artificielle de Kandersteg ou la possibilité de pratiquer l'escalade glaciaire et la pêche sur glace.

suisse-gstaad

Gstaad

Le réseau de 300 km de sentiers de randonnée du Saanenland est rapidement accessible depuis Gstaad. Des Alpes verdoyantes, des parcours de VTT exigeants et des voies d'escalade difficiles vous font découvrir activement la nature de l'Oberland bernois. Le parapente permet d'admirer votre lieu de vacances depuis le ciel. Sinon, faites une partie de golf sur l'un des nombreux terrains. Pendant l'hiver, les kilomètres de pistes de ski et les remontées mécaniques adaptées aux familles de Glacier 3000, l'unique domaine skiable sur glacier de l'Oberland bernois, attirent de nombreux amateurs de sports d'hiver à Gstaad. Dans le snowpark, les snowboardeurs montrent leurs talents. Après une journée bien remplie sur les pistes, l'un des restaurants de montagne pittoresques vous invite à faire une pause agréable.

Oberland Bernois: ses 5 plus beaux sites naturels

Suisse - Gorges de l'Aar

Gorges de l'Aar

Le chemin aventureux à travers les gorges de l'Aar passe par des passerelles en bois le long de la paroi rocheuse et par des tunnels creusés dans la roche. Les rochers surplombent votre chemin de manière abrupte, tandis qu'à vos pieds, l'Aar se fraie un chemin à une vitesse vertigineuse, son bouillonnement créant régulièrement une brume rafraîchissante. Dans ses parties les plus étroites, le canyon mesure à peine plus d'un mètre de large, si bien que les parois rocheuses de chaque côté sont à portée de main. Prévoyez environ 45 minutes de marche pour découvrir ce spectacle de la nature. Surtout pendant les chaudes journées d'été, les gorges sont une destination délicieusement fraîche.

Suisse - Eiger

Eiger

L'Eiger fait partie du domaine skiable de la Jungfrau, qui compte 211 km de pistes. L'Eiger Express vous emmène directement sur le glacier de l'Eiger. Pour une montée d'adrénaline, rendez-vous sur la piste de luge « Eiger Run », que vous atteindrez en prenant le Wengeralpbahn. Avec sa pente de 36 %, c'est l'une des pistes de luge les plus raides de Suisse. La face nord de l'Eigner, culminant à environ 1 800 m, est très célèbre. Dans les années 1930, les passionnés d'alpinisme n'avaient qu'un seul sujet de conversation : Qui serait le premier à réussir la difficile ascension ? Quatre hommes venus d'Allemagne et d'Autriche y sont parvenus en 1938. Le Eigner Trail passe directement sous la paroi abrupte.

Suisse - Jungfraujoch

Jungfraujoch

Le Jungfraujoch est le point le plus bas de l'arête qui relie l'Eiger et la Jungfrau, dans les Alpes. Pour accéder à la station de montagne la plus haute d'Europe, prenez le train de la Jungfrau. Un restaurant et une plateforme d'observation vous y attendent, entre autres, pour profiter d'une vue magnifique sur l'univers montagnard. À 20 m sous la plateforme d'observation, explorez les couloirs enchevêtrés du palais de glace, creusé au fil des décennies dans le glacier. En été, un sentier de randonnée mène du Jungfraujoch à la cabane de Mönchsjoch, avec sa vue sur les sommets de 4 000 m. Les plus sportifs peuvent faire du ski, du snowboard ou de la luge de mai à octobre.

Suisse - Lac de Thoune

Lac de Thoune

La ville éponyme de Thoune, est la base idéale aux infrastructures bien développées sur la rive nord du lac. Sur la rive sud-est, Interlaken constitue un point de départ apprécié pour les promenades à pied ou à vélo au bord du lac ou pour ses plages à la période estivale. L'une des meilleures façons d'explorer le lac est de le faire sur l'eau, lors d'une excursion en ferry. Lors de vos vacances en famille, les grottes de Saint-Béat, situées sur la rive nord-est, vous séduiront par leurs stalactites chatoyantes. Les amateurs d'art contemporain sont attirés par le musée d'art de Thoune, qui propose des expositions temporaires. Les plus actifs découvriront les environs lors d'itinéraires crossroads en VTT ou de randonnées surplombant le lac adaptées à toutes les ambitions sportives.

Suisse - Schilthorn

Schilthorn

Le Schilthorn culmine à 2 970 mètres d'altitude. Différents sentiers de randonnée pour toutes les ambitions sportives mènent jusqu'au sommet. Le Blumental-Panorama-Trail, qui part de Mürren et mène en 1 h 15 environ au Schilthorn en passant par des alpages où paissent des vaches, est un sentier facile pour toute la famille. Une alternative à la randonnée : la montée en téléphérique, qui séduit par sa fantastique vue panoramique sur les Alpes bernoises. Le téléphérique part de Stechelberg, d'où l'on accède directement au sommet en quatre étapes. En chemin, vous serez déjà enthousiasmé par la vue magnifique sur les Alpes.

Oberland Bernois: climat

Le climat de l'Oberland bernois est continental, influencé par le relief montagneux et les différences d'altitude. Les étés sont généralement doux et agréables, avec une température moyenne comprise entre 15 et 25 °C. Les hivers sont froids, avec des températures qui sont souvent négatives, en particulier en altitude. La région connaît des précipitations considérables tout au long de l'année, surtout pendant les mois d'été. La présence des Alpes bernoises entraîne des incidences météorologiques diverses, y compris la formation de microclimats locaux et des chutes de neige accrues en hiver. L'Oberland bernois bénéficie somme toute d’un climat alpin séduisant pour les fans d'activités de plein air et les amoureux de la nature.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Article

Oberland Bernois: tous les conseils de voyage pour vos vacances