Lauterbrunnen: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

À Lauterbrunnen, en Suisse, le temps semble s'être arrêté : profitez de vos vacances dans ce charmant village de montagne encerclé de falaises abruptes. Des destinations de randonnée prisées, comme les chutes du Saubbach et les chutes du Trümmelbach, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, resteront sans aucun doute gravées dans votre mémoire.

Lauterbrunnen

Lauterbrunnen: sites touristiques incontournables

Les chutes du Trümmelbach

Les chutes du Trümmelbach

Les chutes du Trümmelbach, ce sont dix fabuleuses cascades glaciaires logées dans la montagne, alimentées par les parois des glaciers de certains des plus hauts sommets de Suisse : l'Eiger, la Jungfrau et le Mönch. Son parcours souterrain en fait une destination d'excursion unique en Europe. Les chutes du Trümmelbach font partie depuis longtemps du patrimoine mondial de l'UNESCO de la région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn. Pendant le semestre d'été, il est possible de faire une randonnée à travers les chutes d'eau glaciaire. Prévoyez au moins deux heures pour l'excursion dans les entrailles tumultueuses et rugissantes de la montagne, avec son réseau de tunnels qui s'étend sur 600 mètres.

Les chutes du Staubbach

Les chutes du Staubbach

L'emblème de Lauterbrunnen est facilement accessible en voiture ou en train. En été, des vents chauds font tourbillonner les masses d'eau qui dévalent, ce qui a valu à ce phénomène naturel le nom de Staubbachfall, cascade du Staubbach. Goethe se serait déjà inspiré de ce spectacle. Les visiteurs peuvent même passer derrière la cascade en empruntant un petit sentier. Pour cela, il est indispensable de prévoir des vêtements imperméables et des chaussures solides. Des panneaux fournissent des informations intéressantes sur la cascade. Outre la cascade Staubbachfall, 71 autres cascades sont à découvrir dans la vallée de Lauterbrunnen.

panorama lauterbrunnen été

Le musée de la vallée et des légendes de Lauterbrunnen.

Le musée de la vallée et des légendes de Lauterbrunnen traite du passé et de la culture de la région alpine, avec des centaines de pièces d'exposition historiques. Le bâtiment du musée, un vieux moulin et l'une des plus anciennes maisons de la commune, raconte déjà leur histoire. Une exposition autour des légendes, contes et mythes de la région vient compléter le musée de la vallée et des contes de Lauterbrunnen. Les histoires, parfois mystérieuses, parfois merveilleuses, émerveillent les jeunes visiteurs du musée. Les expositions temporaires à caractère local promettent toujours des moments passionnants.

téléphérique

Le téléphérique rouge à Isenfluh

Isenfluh est un petit village de montagne qui surplombe Lauterbrunnen dans les Alpes bernoises. En guise d’alternative à la randonnée, le téléphérique nostalgique vous y mène depuis 1975 déjà. Une fois arrivé sur l'alpage de Sulwald, des randonnées variées s'offrent à vous. La petite cabine du singulier téléphérique rouge ne peut accueillir que huit personnes ou une vache, comme on se plaît à le dire en plaisantant sur place. Laissez votre regard errer sur les majestueux sommets des Alpes bernoises pendant le trajet en train nostalgique.

muerren

Excursion à Muerren

Vous pouvez rejoindre Muerren en télécabine de Lauterbrunnen à Grütschalp, puis poursuivre tranquillement votre chemin en train. Le trajet en téléphérique de Stechelberg à Grimmelwald est passionnant. En haut, vous découvrirez des vues à couper le souffle sur les sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Pour ceux qui souhaitent grimper plus haut, le téléphérique les mène en 30 minutes au sommet du Schilthorn, qui culmine à près de 3 000 mètres, et leur permet de profiter d'une vue exceptionnelle depuis le restaurant tournant Piz Gloria. L'Alpine Spa de Muerren, doté d'un grand espace sauna, promet le bien-être à l’état pur.

lauterbrunnen église

L'église de Lauterbrunnen

La petite église de Lauterbrunnen, dans l'Oberland bernois, se dresse dans un décor de montagne spectaculaire. Elle a été érigée en 1448 par les habitants de la vallée, d'abord contre l'opposition de la communauté monastique de la ville voisine d'Interlaken. Finalement, l'évêque de Lausanne consacra la maison de Dieu en 1448. L'église de Lauterbrunen de la communauté évangélique réformée est dédiée à Saint-André. Des offices religieux ont régulièrement lieu le dimanche et sont également ouverts aux visiteurs. Ils sont souvent égayés par des projections d'images sur les environs et accompagnés par un quatuor de clarinettes ou par la chorale.

Lauterbrunnen: climat

Lauterbrunnen étant située à 802 mètres d'altitude, elle reste agréablement fraîche, même en été. C'est de juin à septembre qu'il fait le plus chaud, avec des températures moyennes maximales comprises entre 11 et 16 °C. La période de décembre à février voit apparaître des gelées persistantes : les températures oscillent alors entre -12 et -3 °C. À partir de novembre, les précipitations prennent la forme de flocons de neige. La plupart des pluies tombent entre mai et août : entre 58 et 63 millimètres par mois. En été, le soleil brille souvent : huit à dix heures par jour, de juin à septembre.