Zweisimmen: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Zweisimmen est l'un des dix villages de chalets de l'Oberland bernois qui forment l'organisation Gstaad-Saanenland. Cette paisible commune de montagne du canton suisse de Berne est considérée comme la porte d'entrée de la Mecque du ski mondain qu'est Gstaad. Des sentiers thématiques font le bonheur des randonneurs, comme le sentier des maisons de l'Obersimmental, qui permet d'admirer les fermes du Simmental.

Suisse-Zweisimmen

Zweisimmen: sites touristiques incontournables

station-de-ski-suisse-rinderberg

Rinderberg Ski Resort

Doté de 105 km de pistes de tous niveaux, le Rinderberg Ski Resort a de quoi satisfaire aussi bien les débutants que les skieurs confirmés. Les non-skieurs trouveront leur bonheur sur des pistes de luge reliées entre elles. Deux snowparks et le parcours de skicross du Rinderberg proposent des activités plus dynamiques. Les amateurs de randonnées dans la neige apprécieront les randonnées hivernales jusqu'au Hornberg et profiteront des sublimes panoramas de montagne. Après une journée bien remplie sur les pistes, de nombreux bars d’altitude et restaurants de montagne invitent à profiter de l’ambiance d’après-ski dans la station de ski de Rinderberg. Si vous souhaitez un hébergement atypique, rendez-vous à l'hôtel igloo sur l'arête du Saanerslochgrat.

Locations de vacances à proximité : Rinderberg Ski Resort
suisse-zweisimmen-village

Village de Zweisimmen

Situé au pied du Rinderberg, Zweisimmen permet, grâce à sa télécabine, d'accéder aux 250 kilomètres de pistes du domaine skiable de Gstaad-Saanen. Il représente donc le lieu d’hébergement idéal pour les familles qui apprécient les pistes à l'enneigement garanti et qui souhaitent explorer l'unique glacier skiable de l'Oberland bernois. En été, Zweisimmen est le point de départ de randonnées, par exemple sur le sentier des maisons de l'Obersimmental, qui vous fera passer devant des chalets de ferme traditionnels. Pour vivre une expérience singulière : optez pour un tour en trottinette, une trottinette à pédales avec laquelle vous pouvez vous élancer de la montagne vers la vallée.

Locations de vacances à proximité : Village de Zweisimmen
suisse-panorama-alpin

Sparenmoos

Le Sparenmoos se trouve non loin de la commune de Zweisimmen, dans l'Oberland bernois, en Suisse. En été, il offre de magnifiques sentiers de randonnée, par exemple en direction du Rellerli ou du Jaunpass. On y trouve des panoramas fantastiques avec des prairies fleuries et des animaux sauvages. En hiver, le Sparenmoos se transforme en paradis pour les amateurs de neige et de sport d'hiver. Il s’agit d’une station de ski réputée, qui a même accueilli les championnats suisses de ski de fond. Par ailleurs, des randonnées spécifiques traversent des paysages hivernaux féeriques.

Locations de vacances à proximité : Sparenmoos
Suisse-Simmental

Cascades de la Simme

Les cascades de la Simme se déversent à la source de la rivière du même nom, la Simme, à partir de fissures rocheuses d'une paroi calcaire. Au total, elles comptent même sept branches de sources qui se rejoignent pour former la Simme, formant une puissante écume blanche. Cela explique le surnom suisse donné aux cascades de la Simme : D'Sibe Brünne. Les cascades de la Simme se déversent en de nombreuses chutes, se frayant un chemin dans leur descente. Vous profiterez d’une vue particulièrement belle sur ce spectacle naturel depuis le pont de Barbara. Il se trouve à environ 5 km de Lenk pour une randonnée.

Locations de vacances à proximité : Cascades de la Simme
suisse-saint-maurice-eglise

Eglise de Saint-Maurice

L'église Saint-Maurice, dans l'Oberland bernois, a été spécialement créée pour les curistes de confession catholique. Le projet fut initié par Henry Burrus, vacancier à l'époque, qui fit don d'une somme importante pour la chapelle. Plus tard, des transformations eurent lieu pour agrandir le lieu de culte. En visitant l'église Saint-Maurice, vous serez surtout fasciné par sa façade blanche, son toit à pignon et son clocher pointu. Vous entrez dans l’édifice de Lenk par un petit portail d'entrée doté d’un auvent. À l'intérieur, admirez les vitraux de l'artiste suisse Yoki.

Locations de vacances à proximité : Eglise de Saint-Maurice
suisse-jaunpass

Jaunpass

De nombreuses randonnées invitent à découvrir activement le Jaunpass. L’itinéraire de 15,7 km reliant le Jaunpass à Zweisimmen traverse des marais mystiques. Le sentier découverte AlpKultur Bruchmandli propose des stations passionnantes pour toute la famille. En hiver, le Jaunpass se transforme en un domaine skiable idéal pour les familles. Dans le Kids Village, les plus jeunes apprennent à faire leurs premiers virages dans la neige, profitant d’un téléski pour enfants et d’un carrousel de traction. Des pistes de ski de fond parfaitement tracées s’étendent également autour du Jaunpass.

Locations de vacances à proximité : Jaunpass

Rinderberg

Le Rinderberg est une magnifique montagne des Alpes suisses située dans la région de Zweisimmen. Il s'agit d'une destination très appréciée des skieurs, des randonneurs et des passionnés de plein air. Outre le ski et la randonnée, il est possible d’y pratiquer le VTT et le parapente. Son sommet offre une vue panoramique à couper le souffle sur les Alpes environnantes et Zweisimmen.

Les Gorges de la Jogne

La Jogne prend sa source dans le Jaungrund, près de Zweisimmen, dans l'Oberland bernois, et traverse les gorges sauvages et romantiques du même nom, entre le lac de Montsalvens et Broc. Des parois rocheuses abruptes, des ponts suspendus et des tunnels font d'une randonnée dans le canyon une expérience inoubliable. Vous pouvez continuer votre balade jusqu’à Broc et au château de Gruyères.

La vallée du Turbach

Entre Zweisimmen la rustique et Gstaad la mondaine s'étend la vallée de rêve du Turbach, traversée par le ruisseau du même nom. Son habitat dispersé est le point de départ de nombreuses randonnées. L'une d'entre elles mène au Giferspitz, à 2 542 m d'altitude. Le sentier traverse des forêts denses jusqu'au point Bärgli et traverse le Berzgummbach.

Le château de Blankenburg

Le château de Blankenburg, qui date de l'époque baroque, est l'une des principales attractions de la commune de Zweisimmen, dans l'Oberland bernois. Situé sur un promontoire rocheux, il offre de belles vues sur le paysage environnant. Aujourd'hui, l'ancienne demeure est utilisée comme lieu d’événements et de mariages. Occasionnellement, des visites guidées sont possibles sur rendez-vous.

Jour 1

Défaites vos valises et partez pour votre première aventure en montagne à Zweisimmen. Une télécabine offrant un panorama alpin à couper le souffle vous emmène sur le Rinderberg. La montagne emblématique de votre destination de vacances, qui culmine à 2 079 m, propose des sentiers de randonnée pour toutes les ambitions sportives et enthousiasme par sa vue sur Zweisimmen et les cimes de l'Oberland bernois. En hiver, ce sommet est apprécié des habitants et des visiteurs pour ses pistes de luge amusantes. De retour au village, flânez dans son centre, avec ses maisons typiquement alpines. On y trouve quelques boutiques et restaurants. De loin, le haut clocher de l'église Sainte-Marie vous guide vers ce remarquable édifice religieux du XVe siècle. Les amateurs d'art seront ravis d’y découvrir des fresques de style gothique tardif représentant des scènes chrétiennes. Vous visiterez ensuite le musée local de l'Obersimmental. Entre autres objets, une cuisine au mobilier en grande partie original témoigne de la vie quotidienne de la région.

Jour 2

C'est sur les pistes ou à VTT que vous vous lancez le deuxième jour. Dans le domaine skiable sur glacier voisin de Gstaad, les plaisirs des sports d'hiver vous attendent sur 200 kilomètres de pistes. Celles-ci sont majoritairement faciles et idéales pour les débutants et les familles. Un choix de descentes intermédiaires ou difficiles attire également les amateurs de sports d'hiver expérimentés jusque tard au printemps. Les randonnées hivernales dans le calme des montagnes enneigées offrent une alternative séduisante et invitent à ralentir le rythme. En été, vous pourrez profiter d’excursions VTT sur les sommets entourant Zweisimmen. Une balade facile à vélo permet aussi de longer la rivière Simme, avec vue sur les alpages, jusqu'au petit lac Lenksee. Après une pause pique-nique, vous reviendrez au village en ayant parcouru environ 30 km. D'une excursion autour du Hornberg à un tour sur le col Gestelenpass, on trouve également autour de Zweisimmen de nombreux itinéraires exigeants pour les vététistes confirmés en bonne condition physique.

Jour 3

Le troisième jour de vacances commence par des sensations fortes avec une excursion en famille au parc d'accrobranche de Zweisimmen. Sur des parcours de différents niveaux de difficulté, vous grimperez et vous équilibrerez d'arbre en arbre sur des ponts suspendus et des échelles de corde. Vous emprunterez ensuite sur une partie de son trajet le sentier des maisons de l’Obersimmental. Cet itinéraire thématique mesure 20 km et peut être parcouru en une journée si l'on est en bonne condition physique. Il traverse l'Obersimmental en vous montrant quelques-unes des plus belles maisons du Simmental. Celles-ci séduisent par leur art de la charpenterie et leurs magnifiques peintures de façade et datent parfois de la fin du Moyen Âge. L'après-midi, préparez-vous pour une excursion en famille dans l’univers de découverte Alpenruhe, dans la ville voisine de Saanen. Vous y trouverez une grande aire de jeux, un jardin d'aventure pour tous les sens et un adorable zoo où l'on peut caresser les animaux. Une visite à la piscine en plein air de Zweisimmen complètera la journée en beauté.

Zweisimmen: climat

Zweisimmen jouit d’un climat continental, influencé par son environnement alpin. Les étés sont doux à chauds, avec des températures moyennes comprises entre 20 et 25 °C. Les hivers sont froids, avec des températures inférieures à zéro, surtout en altitude. Les précipitations sont réparties uniformément tout au long de l'année, bien qu'elles soient légèrement plus importantes pendant les mois d'été. La présence des Alpes bernoises contribue à des variations importantes des phénomènes météorologiques, y compris des changements brusques de température et la formation de microclimats locaux. Les conditions météorologiques peuvent varier d'une vallée à l'autre. De plus, les montagnes environnantes génèrent localement des vents qui peuvent influencer la répartition des précipitations.