Les plus belles randonnées aux Canaries

Les îles Canaries fascinent les randonneurs par leur situation particulière dans l'océan Atlantique. Si, politiquement, l'archipel appartient toujours au sud de l'Espagne européenne, géologiquement, il fait déjà partie du continent africain. L'archipel des Canaries est d'origine volcanique et, avec ses nombreux paysages de cratères et de caldeiras, pour les géologues amateurs et pour les randonneurs de montagne, entre autres, c’est un paradis pour les excursions subtropicales. Et les Canaries sont aussi un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Avec une faune dominée par les reptiles et les oiseaux, ainsi qu'environ 2 000 espèces végétales différentes, dont beaucoup ne se trouvent que sur les îles Canaries, la biodiversité à découvrir lors des promenades dans la nature sur l'archipel est impressionnante. Une sélection des plus belles randonnées aux Canaries sont présentées dans l'article suivant.

 


La Orovata et Pico del Teide, Ténérife

D’une superficie de 2 034 km², Tenerife, située à l'ouest de l'archipel des Canaries, est la plus grande des onze îles canariennes. Dans la province de La Orovata, au cœur de l'île, se trouve le Pico del Teide, haut de 3 715 m, qui est non seulement la plus haute montagne d'Espagne, mais aussi le troisième plus haut volcan insulaire du monde. Classé au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO, il fait partie du parc national d'El Teide et possède, avec les installations de recherche de l'Observatoire du Teide, l'un des plus importants observatoires de l'Agence spatiale européenne ESA. On trouve de nombreux itinéraires de randonnée et de cyclisme autour du Teide et dans le Parque Corona Forestal adjacent. 


Pico del Teide, Volcan en EspagnePico del Teide

Santa Cruz de Tenerife et Anaga, Ténérife

La capitale de Ténérife, Santa Cruz de Ténérife, est située dans la province du même nom, au nord-est de l'île. Premier port d'escale pour de nombreux touristes amateurs de randonnées aux Iles Canaries, la ville côtière offre de bonnes solutions d'hébergement et de restauration. En outre, la zone protégée côtière Rural de Anaga Park, au nord de la ville, se prête parfaitement aux longues promenades côtières. Sur 14,42 ha, des paysages de falaises pittoresques côtoient ici les vertes forêts de lauriers du massif d’Anaga. Le plus haut sommet, Cruz de Taborno, n'atteint que 1 024 m, les randonnées en montagne dans cette région conviennent donc également aux grimpeurs débutants.

Caldera de Taburiente et Los Tilos, La Palma

L'île de La Palma, à l'ouest de Tenerife, est particulièrement riche en cratères volcaniques. Le parc national Caldera de Taburiente abrite, outre l'impressionnant canyon volcanique Barranco de Las Angustias, la plus haute montagne volcanique de l'île, le Roque de los Muchachos, qui culmine à 2 426 mètres. De là, vous profiterez d'un panorama superbe sur la Caldera de Taburiente. Les randonneurs peuvent également en profiter pour visiter l'observatoire de Roque-de-los-Muchachos qui, avec l'observatoire du Teide à Tenerife, constitue l'Observatoire Européen Austral. Au nord-est de la caldeira se trouve la zone de loisirs de Los Tilos, un autre site naturel idyllique de La Palma, jonché de trésors naturels tels que la cascade de Los Tilos.

 

Point de vue de la Caldera de Taburiente Point de vue de la Caldera de Taburiente 

Parc national de Garajonay, La Gomera

Petite mais agréable sont probablement les meilleurs termes pour décrire l'une des plus petites îles des Canaries, La Gomera. Située entre Tenerife et La Palma, elle reste une destination magnifique pour organiser des randonnées aux Iles Canaries dans la nature dans le parc national de Garajonay, au centre de l'île. Le parc, d'une superficie de 3 984 ha et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986, comprend une ancienne forêt de lauriers avec des sentiers en pleine jungle, un important sanctuaire d'oiseaux européens et plusieurs sommets de montagne, dont le Roque Ojila, le Roque de Agando et le Roque de La Zarcita.

Parque Rural de Betancuria, Fuerteventura

Avec ses 1 660 km², Fuerteventura est la deuxième plus grande île des Canaries, la plus proche du Maroc, et est considérée comme la Mecque des vacanciers qui aiment la plage et la baignade. L'île compte également de nombreux itinéraires de randonnée magnifiques. Le parc naturel de Betancuria, situé au sud-ouest de Fuerteventura, par exemple, propose d'excellents itinéraires naturels. Ils mènent des sanctuaires d'oiseaux sur les falaises calcaires de l'Ajuy aux collines volcaniques rouges du Mirador de Morro Velosa, un paysage pittoresque avec des hébergements adaptés dans certains des plus beaux gîtes traditionnels des Canaries.


Vue du Mirador de Morro Velosa, FuerteventuraVue du Mirador de Morro Velosa

Parque Natural de Corralejo, Fuerteventura

Vous pouvez combiner une journée de randonnée à Betancuria avec une excursion dans le parc naturel de Corralejo, sur la côte nord-est de Fuerteventura. L'itinéraire de 52 km, qui part d'Ajuy, traverse les paysages de Betancuria et de Vallebron jusqu'aux pittoresques paysages de dunes du parc national de Corralejo. Une fois sur place, les randonneurs peuvent se détendre dans les eaux fraîches de l'une des plages de sable immaculées de Corralejo après une excursion d’onze heures.

Tejada, Grande Canarie

Les trois grandes îles des Canaries comprennent également Gran Canaria, qui s'étend sur 1 560 km². L'île, située directement entre ses grandes voisines Tenerife et Fuerteventura, se caractérise par son relief circulaire. En son centre se trouve le Morro de la Agujereada, le plus haut sommet de l'île, qui culmine à 1 956 mètres. Avec d'autres sommets tels que le Pico de las Nieves (1 949 m), il représente l'emblème de Grande Canarie, le Roque Nublo (1 813 m), situé dans la commune de Tejeda. En plus d'un vaste sommet avec d'impressionnants affleurements rocheux, on trouve également des paysages naturels uniques composés de plantations d'amandiers et de forêts de pins. Ceux qui se lancent dans l’ascension du Roque Nublo (Rocher des Nuages) peuvent également voir jusqu'au Teide sur Tenerife si la visibilité est bonne. C'est sûrement l'une des plus belles randonnées aux Canaries à parcourir.


Roque Nublo, Ténériffe, EspagneRoque Nublo - et en arrière-plan le Teide à Tenerife

La Isleta, Grande Canarie

La péninsule de La Isleta, à l'extrême nord de Grande Canarie, constitue une zone protégée un peu plus petite. Elle est fortement recommandée, notamment pour de belles promenades côtières alliées à des vacances en bord de mer. Ceux qui se rendent à La Isleta depuis Las Palmas de Grande Canarie traverseront également quelques sites intéressants. Parmi eux, l'aquarium Poema del Mar, qui s'étend sur 1,25 km² et permet aux visiteurs de faire régulièrement des promenades sous-marines à travers l’univers marin des îles Canaries.

El Golfo Guatiza Route, Lanzarote

L'île de Lanzarote, au nord-est de Fuerteventura, offre une autre belle option pour les randonnées aux Iles Canaries d'une journée. Il est recommandé de suivre la route qui part d'El Golfo, sur la côte ouest, à Guatiza, à 43 km de là. Le long de la route, d'ouest en nord-est, se trouvent plusieurs réserves naturelles, dont le Parque National Timanfaya avec le volcan du même nom, le Parc National Los Volcanes voisin et la célèbre Caldera Blanca ainsi que le Parc National Barranco de Tenegüime dans la vallée fluviale située près de Guatiza.


Parque National Timanfaya, Lanzarote, EspagneMarcher au-dessus des volcans : Parque National Timanfaya

Route Monte Corona Arrieta, Lanzarote

Un peu plus au nord de Lanzarote se trouvent les vallées volcaniques et l'imposant cratère du Monte Corona. Depuis ses points culminants, vous pouvez profiter de magnifiques panoramas sur le littoral. Une randonnée vers le volcan depuis Arrieta vous permettra de profiter de l’atmosphère. Au nord-est d'Arrieta, le tunnel volcanique des Jameos del Agua offre également un spectacle exceptionnel. Dans les grottes du tunnel se trouve un lac salé souterrain avec restaurant et salle de concert.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Canaries

Locations de vacances dans la région

Julia
Espagne Lanzarote Playa Blanca ES6680.677.1

Julia

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 2 salles de bain

Antequera
Espagne Tenerife Radazul ES6005.100.1

Antequera

jusqu'à 3 personnes
2 pièces | 1 chambre | 1 salle de bain

Vista del Mar 1
Espagne Fuerteventura La Oliva ES6502.633.1

Vista del Mar 1

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 3 salles de bain

Salobre Sunset Villa V
Espagne Gran Canaria San Bartolomé de Tirajana ES6271.1001.1

Salobre Sunset Villa V

jusqu'à 12 personnes
7 pièces | 6 chambres | 6 salles de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances