Randonnée dans le Pays basque français

Dans le Sud-Ouest de la France, au Pays basque, le paysage enchante grâce à ses charmants itinéraires de randonnée, ses sommets pyrénéens et ses plages de sable au romantisme sauvage. Les amateurs de randonnée trouveront dans cette région chargée d'histoire de nombreuses possibilités de découvrir, à leur propre rythme, la beauté de la région au cœur d'une nature intacte. Goethe a écrit : « Tu n'es vraiment allé que là où tu as marché. » C'est dans cet esprit qu'il faut partir pour une randonnée au Pays basque, afin de respirer l'air pur des montagnes françaises et de percevoir le paysage méditerranéen avec tous vos sens. En suivant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou en passant par des zones volcaniques accidentées, la région offre une grande variété de beautés naturelles et des curiosités culturelles et historiques. Le long des sentiers côtiers et dans les villages de montagne, vous serez récompensé par des points de vue pittoresques.


Pays basque français : Tradition du pèlerinage sur le chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle

La Via Podiensis, ou Voie du Puy, est un itinéraire de pèlerinage très apprécié. Elle mène de la Bourgogne au Pays basque. Saint-Jean-Pied-de-Port est la dernière étape du chemin de Saint-Jacques dans sa partie française. De là, il vous reste 25 km à parcourir à travers les Pyrénées pour arriver à la petite ville espagnole de Roncevaux/Roncesvalles. Cette partie du chemin, appelée le « Camino Francés », accueille les alpinistes expérimentés. Le long d'une rivière, vous randonnez dans le centre du massif escarpé, à travers des forêts et des paysages sauvages et romantiques. Ici, selon la saison, vous pouvez rencontrer de nombreux pèlerins. C'est pourquoi il est conseillé de réserver votre hébergement au préalable. 


randonnée pays basque : Saint Jean Pied de PortLa belle ville de Saint Jean Pied de Port

Randonnée sur le sentier du littoral près d'Hendaye, au Pays basque

La randonnée de 25 km du sentier du littoral basque commence à Bidart pour se terminer à Hendaye. Vous avez la possibilité de parcourir ce long chemin par petites étapes. Profitez de la vue fascinante sur le paysage montagneux et réjouissez-vous du premier point de vue à couper le souffle. Il se trouve près de la chapelle Saint-Joseph. La vue sur l'Atlantique turquoise et l'air salin vivifiant procurent des sensations vraiment uniques. La chapelle surplombant un haut lieu du surf, Parlementia, le port de Guéthary et la pointe de Sainte-Barbe sont d'autres étapes remarquables de cette randonnée. Enfin, cette randonnée Pays basque vous mènera le long du château d'Abbadia jusqu'à la plage d'Hendaye.

Tour des lacs d'Ayous autour du Pic du Midi d'Ossau

Il faut compter 7 heures pour cette randonnée de 17 km. Vous ferez le tour des deux sommets de ce massif volcanique. Les sentiers de randonnée verdoyants vous offrent une atmosphère mystique, sauvage et romantique. L'ascension de la montagne elle-même est une aventure réservée aux randonneurs expérimentés ayant déjà pratiqué l'escalade. Le Seigneur de l'ouest, comme on appelle le Pic du Midi d'Ossau, ne doit pas être sous-estimé. Vous pourrez toujours faire une pause au bord de l'un des quatre lacs de montagne bleu profond et prendre de splendides photos. Vous aurez peut-être la chance d'observer un aigle royal ou une marmotte. 


randonnée pays basque : pic du midi d'ossauLe Pic du Midi d'Ossau

Sur le chemin de la mature, au Pays basque français

Pour cette randonnée pyrénéenne de difficulté moyenne, d'une durée de 3 heures, vous devez avoir une bonne condition physique au départ. Les chemins bien praticables permettent de se vider la tête merveilleusement. C'est dans la magnifique vallée d'Aspe que furent construits, sous Louis XIV, les passages creusés dans la roche qui servaient au transport du bois pour la construction navale. Aujourd'hui, le chemin de la mature est un sentier de randonnée du Pays basque très apprécié, mais il ne devrait être emprunté que par des personnes non sujettes au vertige. Les sentiers ont une largeur minimale de 2 mètres.

Tour du Belvédère

Au cours de cette excursion facile de 3 heures, vous aurez une vue fantastique sur le Cirque de Lescun. Il est possible que vous ayez ici l'impression d'être au cœur des Dolomites, car le paysage y ressemble beaucoup. La ville de Lescun, située au pied du Pic d'Ourtasse, sert de point de départ et d'arrivée à la randonnée. Le chemin commence tranquillement quand il quitte la charmante ville, puis devient assez étroit et vous conduit à un pittoresque décor de montagne. Avec un peu de chance, vous pourrez grignoter des myrtilles en chemin. Le sentier de descente vous ramène à Lescun à travers une fougeraie. Cette excursion fait partie des plus belles randonnées du Pays basque.


Vue sur la région du Lescun, pays basqueVue sur la région du Lescun

Randonnée au sommet de la montagne du Rey

Le Pays basque français est très diversifié et les randonneurs de tous niveaux y trouveront leur bonheur. La randonnée de 12,5 km sur la montagne du Rey constitue un défi pour les alpinistes expérimentés. Vous n'aurez pas trop de mal à atteindre le col de Deus Coïgts. Après cette partie, le parcours devient plus exigeant et il peut y avoir de courts passages délicats où vous devrez vous aider de vos mains pour grimper. Depuis la Soum de Las Picarras, vous aurez une vue exceptionnelle sur le panorama montagnard jusqu'à la mer. La descente vous mène d'abord sur la crête, puis à travers une prairie et enfin dans la forêt, avant de retrouver le chemin de départ.

Dans l'arrière-pays du Pays basque français

Le Pas de Roland est une randonnée agréable le long de la Nive, une rivière sauvage. Ici, vous pouvez découvrir le Pays basque français authentique. Promenez-vous dans le charmant petit village d'Itxassou et dégustez les cerises noires qui ont fait sa renommée. Cette randonnée vous emmènera sur la colline Atharri. Peu après, un muret en pierre vous permet d'admirer les gorges avec rivière aux eaux turquoise, la Nive, en contrebas. À certains endroits, des marches permettent d'accéder à l'eau. 


Le Pas de Roland, randonnée pays basqueLe Pas de Roland, le long de la Nive

Fleurs sauvages sur le sentier de randonnée des Granges du Moudang

Cette randonnée du Pays basque de 11 km longe une rivière alpine. Des sentiers boisés bordés de fleurs sauvages vous mèneront tout au long de ce circuit difficile sur un terrain escarpé. Vous êtes ici dans le parc national des Pyrénées et il arrive d'y apercevoir des marmottes. Si vous avez encore envie de poursuivre, des sources ferrugineuses se situent 10 km plus loin.

La Rhune : une destination appréciée à 905 mètres d'altitude

Longeant la frontière franco-espagnole, ce parcours vous prendra environ 4 heures. Vous passerez par le village de Sare et ses maisons traditionnelles, village qui vaut vraiment la peine d'être visité. Du sommet, une vue grandiose s'offre à vous. Par temps clair, vous pouvez même apercevoir la mer. Un tour en petit train à crémaillère, le Train de la Rhune, est également une excellente distraction pour toute la famille.


Le sommet de la Rhune, pays basqueLe sommet de la Rhune

La beauté des gorges de Kakuetta

La randonnée Pays basque à travers les gorges de Kakuetta vous emmène pendant deux heures sur de magnifiques sentiers, des ponts en bois et des passerelles. Le torrent tumultueux des gorges s'écoule à certains endroits jusqu'à 200 mètres en-dessous de vous. Le canyon du Grand Étroit, une cascade de 20 mètres de haut et d'énormes stalactites dans une grotte constituent les points forts des gorges. L'accès aux gorges de Kakuetta est payant, sauf pour les enfants de moins de sept ans.


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances