Samedan: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Point d'arrêt des Chemins de fer rhétiques et doté d’un petit aéroport international, Samedan est la plaque tournante de la Haute-Engadine. Cette commune du canton suisse des Grisons séduit par ses maisons traditionnelles ornées de sgraffites dans le centre du village. Dans les environs, des chemins de randonnée conduisant à la montagne panoramique Muottas Muragl et des vols en planeur au-dessus de la région attirent les visiteurs.

Suisse-Samedan

Samedan: sites touristiques incontournables

Suisse - Muottas Muragl

Muottas Muragl

Les panoramas du Muottas Muragl ont déjà inspiré des artistes. Possédant des prairies alpines d'un vert intense, un lac de montagne paisible, un ruisseau bouillonnant ainsi qu’un glacier, cette montagne située à 2 456 m d'altitude regroupe tous les trésors des Alpes. Appréciez la beauté des montagnes de l'Engadine en faisant de la randonnée, de la luge ou des promenades en raquettes sur des sentiers balisés. Le téléphérique vous emmène jusqu'à Muottas Muragl. Découvrez les montagnes et les villages de l'Engadine vus du ciel lors d'un vol en parapente, juste à côté de la station supérieure.

Locations de vacances à proximité : Muottas Muragl
suisse-bernina-pass

Col de Bernina

Le col de la Bernina était déjà très emprunté à l'époque préhistorique. Et c’est également le cas aujourd'hui : la ligne ferroviaire de la Bernina passe par le col alpin. Le domaine skiable glaciaire du Munt Pers, sur le versant nord du col de la Bernina, est accessible en téléphérique depuis la Diavolezza. Entre les deux villages de la vallée, Samedan et Poschiavo, se trouve un itinéraire de randonnée et de cyclisme très apprécié. Le parcours de 38 km, qui démarre à Samedan, passe par la forêt de Staz pour atteindre le Lago Bianco. L’itinéraire a également pour étapes Alp Grüm et Cavaglia.

Locations de vacances à proximité : Col de Bernina
suisse-st-moritz

St. Moritz

Située en Engadine, Saint-Moritz est une destination touristique appréciée en toute saison. En été, le lac de Saint-Moritz offre les conditions idéales pour pratiquer la voile et le stand-up paddle. Ou, que diriez-vous d'une randonnée dans la fraîcheur de la forêt de Staz ou d'une partie de golf ? C'est à juste titre que Saint-Moritz est considérée comme le berceau du ski suisse. Depuis 1864 déjà, les touristes y viennent pour skier. Au total, 350 kilomètres de pistes magnifiquement préparées vous attendent. En outre, Saint-Moritz abrite l'une des plus anciennes pistes de bobsleigh sur glace naturelle du monde.

Locations de vacances à proximité : St. Moritz
suisse-samedan-vieille-ville

Vieille ville de Samedan

Parmi les lieux de culte de Samedan : l'église réformée, construite en 1682, se distingue par son campanile de 57 mètres de haut. De riches peintures et un plafond en bois magnifiquement sculpté font le bonheur des visiteurs dans l'église néo-romane du Sacré-Cœur. La maison patricienne médiévale Salis abrite aujourd'hui une précieuse bibliothèque rhéto-romane. La Tour, édifice d'habitation datant du XIIIe siècle, se dresse majestueusement. L'ancienne demeure de la noblesse, devenue ensuite prison, abrite aujourd'hui un centre culturel. Les expositions sur la région méritent le détour. L’établissement Mineralbad & Spa, situé au cœur de la vieille ville, s’occupe de vous détendre et d’assurer votre bien-être.

Locations de vacances à proximité : Vieille ville de Samedan
parc-des-sources-minerales-suisse

Bains minéraux de Samedan

Situés dans le centre historique du village de Samedan, les bains minéraux se distinguent par leur architecture unique. Des plaques de mosaïque filigranes de différentes couleurs ainsi qu’une lumière d'ambiance créent une atmosphère particulière, vous permettant de vous déconnecter facilement du quotidien dans l'eau thermale chaude. Les espaces aquatiques et de hammam sont répartis sur les cinq étages de l’établissement. Depuis la salle située au cinquième étage sur le toit, vous pouvez profiter de vues impressionnantes sur les montagnes de l'Engadine. Adoptez le rituel du bain de Samedan, qui comprend un hammam aux herbes, un bain chaud ainsi qu'un bain bouillonnant massant.

Locations de vacances à proximité : Bains minéraux de Samedan
musée-segantini-suisse

Segantini Museum

Ayant vécu à la fin du XIXe siècle, Giovanni Segantini est considéré comme l'un des peintres de paysages de haute montagne les plus remarquables dans le style du symbolisme réaliste. Au musée, vous voyagerez à travers les œuvres et la vie de Segantini. Ce dernier maîtrisait à merveille le jeu de la lumière pour créer des représentations particulièrement naturalistes. Admirez des dizaines d'œuvres d'art originales comme Midi dans les Alpes ou Femme des Grisons à la fontaine. L'extérieur du musée, dont l'architecture s'inspire d'un monument avec un toit en coupole, vaut également le coup d'œil.

Locations de vacances à proximité : Segantini Museum

L'église Saint-Pierre de Samedan

Au-dessus du village de montagne de Samedan, en Engadine, trône l'église Saint-Pierre, l'un des plus anciens lieux de culte de Haute-Engadine. L'édifice a été construit au XVe siècle dans le style gothique tardif, mais sa chambre des cloches à toit en pavillon date du XVIIIe siècle. Vous en obtiendrez les clés contre une caution à l'office de tourisme.

Le lac de Stazer

Bien que ce ne soit pas un secret pour les habitants, le lac de Stazer est un joyau caché pour les visiteurs. Situé entre St. Moritz, Pontresina et Samedan, il offre un cadre paisible pour se détendre, pique-niquer et nager en été, loin de l'agitation touristique.

Le musée alpin de Pontresina

Le musée alpin de Pontresina, près de Samedan, est installé dans la Chesa Delnon, une maison traditionnelle du XVIIIe siècle. L'exposition est principalement consacrée à la nature et à la culture grisonnes. Les visiteurs y apprennent des choses intéressantes sur l'histoire de la conquête du massif de la Bernina et sur le développement des cabanes du CAS (Club alpin suisse).

La Tuor à Samedan

La Tuor à Samedan est un monument historique du XIIe siècle qui reflète l'héritage culturel et architectural de l'Engadine. Autrefois partie des fortifications médiévales pour protéger la vallée supérieure de l'Engadine, elle offre aujourd'hui aux visiteurs un aperçu de l'histoire et de la culture régionales, parfaitement intégrées dans le Samedan contemporain.

Jour 1

Défaites vos valises et commencez vos vacances en flânant à Samedan. Des maisons rustiques de style alpin bordent les ruelles pavées de son centre. Autour de la rue Plazzet s'alignent quelques magasins, cafés et restaurants. De là, il n'y a que quelques pas jusqu'à la Chesa Planta, une maison patricienne du XVIe siècle et l'un des plus beaux bâtiments du village. Elle abrite un petit musée de la culture de l'habitat et donne un aperçu des pièces d'habitation seigneuriales et de la vie quotidienne des XVIIIe et XIXe siècles. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil dans sa prestigieuse salle d'apparat. Ceux qui souhaitent monter dès le premier jour pourront prendre le funiculaire jusqu'au Muottas Muragl. Ce sommet de 2 453 m dominant Samedan est un point de départ idéal pour vos vacances de randonnée grâce à ses sentiers faciles et à sa vue fantastique sur le village et l'Engadine.

Jour 2

Profitez du deuxième jour pour explorer activement les montagnes de l'Engadine. Randonnées plaisir estivales, randonnées hivernales en raquettes ou randonnées VTT pleines d'action sont au programme, selon les envies et la saison. Une excursion estivale appréciée longe l’itinéraire La Senda. Ce sentier de nature circulaire de 6,5 km part de Samedan. Il est facile à parcourir, avec un dénivelé modéré, et fournit de nombreuses informations sur la nature de l'Engadine et sa biodiversité. Vous y profiterez également de magnifiques vues sur le village, qu’il surplombe. Après votre journée sportive, vous pourrez vous détendre au centre thermal Mineralbad & Spa de cette localité. Immergez-vous dans ses bassins d'eau minérale fortement sulfureuse et régénérante, qui provient d'une source située sous l'établissement. Celui-ci séduit par sa construction particulière sur plusieurs étages, où tous les bassins et espaces de hammam sont décorés de carreaux de mosaïque émaillés aux couleurs mystiques.

Jour 3

Pendant les vacances d'hiver, les plaisirs de la glisse sont au programme du troisième jour. Grâce, tout d’abord, au domaine skiable voisin de Samedan de Corvatsch-Furtschellas, qui s'étend autour du sommet Piz Corvatsch, aux portes de Silvaplana. Il compte 120 kilomètres de pistes majoritairement intermédiaires, pour les amateurs de sports d'hiver expérimentés. Mais aussi grâce au domaine skiable Corviglia-Saint-Moritz, autour de cette station de sports d'hiver mondaine, à seulement quelques kilomètres. Il dispose de 160 kilomètres de pistes et d’un bon mélange de niveaux de difficulté et est un choix sûr en termes d'enneigement, aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Pendant la saison chaude, Silvaplana et son grand lac sont une destination d'excursion décontractée. Profitez-y des plaisirs de la baignade et d'un pique-nique avec vue sur l'eau ou bien essayez-vous au kitesurf ou à la planche à voile ou faites un tour en paddle. Le philosophe Friedrich Nietzsche aimait passer du temps en Engadine. En vous promenant sur la rive est du plan d’eau, vous découvrirez une plaque commémorative en son souvenir sur un rocher.

Samedan: climat

Samedan jouit d’un climat continental du fait de sa situation en hauteur et des Alpes proches. Les hivers sont froids et neigeux, avec une température moyenne de -10 à -5 degrés Celsius. Les étés sont doux, avec une température moyenne comprise entre 10 et 15°C. Ce climat estival tempéré donne lieu à une atmosphère favorable aux activités de plein air telles que la randonnée et le VTT. La répartition des précipitations dans la région est relativement équilibrée tout au long de l'année, les chutes de neige se produisant surtout pendant les mois d'hiver. Ces précipitations régulières contribuent à la luxuriante végétation alpine de la région, que les visiteurs ne manquent pas de remarquer dès leur arrivée en Haute-Engadine.