Villars: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Villars-sur-Ollon bénéficie d'une situation magnifique dans le canton de Vaud, en Suisse. Le village surplombe la vallée du Rhône sur un plateau à 1 300 m d'altitude. En hiver, les skieurs y trouvent leur bonheur. Combiné aux Diablerets, le domaine skiable du Meilleret compte 125 kilomètres de pistes.

suisse-villars-hiver

Villars: sites touristiques incontournables

suisse-roc-d-orsay

Roc d'Orsay

Depuis le Roc d'Orsay, après une confortable ascension en télécabine, vous pourrez profiter d'une vue impressionnante sur le décor époustouflant des Alpes suisses. Chacun choisit l'activité qui lui convient parmi les sentiers de randonnée idylliques, les voies d'escalade et les pistes de ski amusantes. Une belle randonnée permet de descendre à travers les forêts et les alpages avec une vue sur les plaines depuis le téléphérique. Un panorama de la vallée du Rhône, avec Villars et Leysin, s'ouvre alors à nous. D'autres sentiers bien balisés mènent à travers la flore et la faune alpines.

Locations de vacances à proximité : Roc d'Orsay
suisse-villars-station-de-ski-gryon

Station de ski Villars-Gryon

Villars, Gryon et Les Diablerets sont reliés entre eux par des remontées mécaniques.Les principales descentes se trouvent au niveau du col de Bretaye et sur le sommet alpin du Chamossaire. Un peu plus à l'est se trouve le Petit Chamossaire, auquel on accède par un téléski séparé. En hiver, la descente des Bouquetins, longue de 2,4 km, se transforme en piste noire. En été, on peut y traverser des pâturages lors de magnifiques randonnées. Aux Bouquetins, entre Villars et Bretaye, une randonnée se déroule principalement dans la forêt.

Locations de vacances à proximité : Station de ski Villars-Gryon
suisse-glacier-3000

Glacier 3000

Environ 75 km de sentiers de randonnée, allant de la randonnée familiale à la via ferrata, traversent le paradis naturel de Glacier 3000. Promenez-vous sur le pont suspendu Peak Walk by Tissot, long de 107 mètres, qui relie deux sommets et offre des vues impressionnantes. De novembre à mai, les magnifiques pistes de ski de Glacier 3000 sont ouvertes. Le domaine skiable s'étend à des altitudes de 1 300 à 3 000 mètres. Les amateurs de freeride et de snowboard s'en donnent à cœur joie dans le snowpark. Il est également possible de faire des promenades en traîneau à chiens sur le Glacier 3000.

Locations de vacances à proximité : Glacier 3000
suisse-chateau-d'aigle

Château d'Aigle

Construit par les Savoyards au sud-est du lac Léman, le château d'Aigle compte parmi les plus importants châteaux de Suisse. Son solide mur d'enceinte et ses trois tours d'angle en font un édifice impressionnant. Dans la salle du gouverneur, vous découvrirez une frise d'armoiries des baillis bernois peinte à la main. Le château médiéval abrite le musée moderne de la vigne et du vin d'Aigle, qui vous plonge dans 2 000 ans d'histoire de la viticulture à travers une exposition interactive fascinante à la découverte du travail des vignerons à l'aide d'outils, de pressoirs et de récipients utilisés dans les caves.

Locations de vacances à proximité : Château d'Aigle
Suisse-Bretagne

Col de Bretaye

En hiver, les environs de Bretaye servent de domaine skiable aux communes de Villars et de Gryon. Un téléski permet d'atteindre le sommet du Chamossaire, le plus haut sommet de la chaîne de montagnes située entre le massif des Diablerets et la vallée de l'Avançon. En été, faites une randonnée au lac de Bretaye et au lac de Chavonnes, dont les eaux abriteraient un monstre selon la légende. Ici, la nature est encore en grande partie intacte. Nous poursuivons notre descente vers la ferme du Perche en passant par le col de l'Encrène.

Locations de vacances à proximité : Col de Bretaye
suisse-chavonnes-lac

Lac de Chavonnes

Situé à 1 690 mètres d'altitude, le lac de Chavonnes est un lac de montagne comme dans les livres d'images.Ses eaux aux reflets émeraude entourées de pinèdes invitent à la baignade ou à l'exploration en barque l'été. La montée se fait en télécabine à partir de Villars. Le lac de Chavonnes est également un lieu d'excursion très fréquenté en hiver. Ce lac alpin, alors recouvert d'une épaisse couche de glace, est accessible dans le cadre d'une randonnée en raquettes. Vous pourrez ensuite vous réchauffer au restaurant du lac en dégustant la cuisine alpine traditionnelle près d'une agréable cheminée.

Locations de vacances à proximité : Lac de Chavonnes

Les Gorges du Chauderon

À quelques minutes de Montreux, au bord du pittoresque lac Léman, un lieu très particulier vous attend : les gorges du Chauderon, traversées par la rivière Baye de Montreux et qui offrent des panoramas rappelant une forêt tropicale enchantée. C'est aussi le point de départ du célèbre sentier des Narcisses, qui se transforme en un paradis fleuri en mai.

Le château de Saint-Maurice

Entre le lac Léman et le col du Grand-Saint-Bernard, le château de Saint-Maurice trône au-dessus de l'entrée de la vallée du Rhône dans la ville du même nom. Ce château, construit au XVe siècle, abrite diverses expositions, dont la collection du musée militaire cantonal valaisan. L'ancien poste de douane ainsi que les fortifications Dufour, du XIXe siècle, valent le coup d'œil.

Les pyramides de gypse près de Villars-sur-Ollon

Les pyramides de gypse du col de la Croix, près de Villars-sur-Ollon, dans les Alpes vaudoises, sont une merveille de la nature. Ces formations rocheuses effilées ont été façonnées au cours de plusieurs siècles. On ne peut y accéder qu'en été, depuis le lac des Chavonnes ou les alpages d'Ensex et de Taveyanne.

Le lac Lioson

Le lac Lioson, « perle des lacs alpestres », est situé au col des Mosses, à Ormont-Dessous, dans les Préalpes vaudoises. Vous atteindrez ce plan d’eau pittoresque après une heure de marche depuis le col. Il se trouve également sur l’itinéraire d'ascension du pic Chaussy. Une auberge le borde.

Jour 1

En tant que station thermale d'hiver et d'été, votre lieu de villégiature, Villars-sur-Ollon, situé à 1 300 mètres d'altitude, vous offre en toute saison de nombreuses possibilités de découvertes dès le premier jour. À l'ombre d'imposants sommets alpins, comme le Grand Chamossaire, qui culmine à 2 113 mètres, des chalets suisses typiques en bois sombre alternent avec des constructions plus modernes au centre de la station. De nombreuses boutiques invitent au shopping. Même en hiver, vous pourrez nager en plein air dans un bassin des Bains de Villars – une expérience particulière ouverte aux visiteurs avec enfants lors des journées familiales organisées plusieurs fois par an. La pataugeoire, à l'intérieur, fait toute l'année le bonheur des petits et les plus grands profitent d’un espace bien-être. Le Villars Fun Park est une autre destination idéale pour les familles. Il dispose d’une belle aire de jeux et les enfants plus âgés peuvent s’y amuser en faisant de l'escalade de bloc. Ses autres points forts sont les descentes en tubing (glissade sur chambre à air) en été et la piste de luge en hiver.

Jour 2

Aujourd'hui, vous vous rendez à Ollon, à environ 10 kilomètres plus à l'ouest. Dans cet ancien village viticole, on trouve encore quelques maisons de vignerons typiques du XVIIe au XIXe siècle. En bordure de la vieille ville se dresse le château de la Roche, dont les salles datant de la fin du Moyen Âge abritent des expositions intéressantes. Il propose des programmes variés pour les enfants, comme des spectacles de marionnettes et des contes. Par beau temps, profitez de la nature dans toute la splendeur et de l'atmosphère paisible du jardin botanique de Saint-Triphon. Des plantes exotiques et indigènes s'épanouissent dans cet espace aménagé avec amour. Au sud d'Ollon, explorez les mines de sel de Bex (sur réservation en ligne) et passez par leur boutique. Un train de mineurs vous emmène sous terre par groupes pendant qu'un guide vous fournit des informations intéressantes sur les galeries et ces mines, dont certaines ont été entre-temps inondées. Une visite guidée en allemand est organisée une fois par jour. Des audioguides dans différentes langues sont également disponibles. Les enfants adorent y manier un marteau de mineur.

Jour 3

En hiver, profitez du domaine skiable Villars-Gryon. Même en fin de saison, vous trouverez de bonnes conditions sur le glacier. Des pistes noires mettent au défi les skieurs expérimentés. Ceux qui préfèrent les activités moins chargées en adrénaline apprécient le calme des pistes de ski de fond. En été, la région invite à la randonnée. La station est idéale pour les familles. Vous pourrez monter en télécabine, admirer la vue et redescendre facilement jusqu’à la vallée. Ou empruntez le sentier de 8,5 kilomètres menant au lac de Frience : en été, avant de prendre le chemin du retour, vous plongerez dans ses eaux délicieusement rafraîchissantes. Un train circule jusqu'à La Clairière, ce qui vous permet de raccourcir un peu le trajet. De La Barboleuse, une télécabine vous emmène aux Chaux, puis une autre à l'Alpe des Chaux. De là, il n'y a plus que 800 mètres à parcourir pour atteindre le magnifique lac de montagne aux eaux claires.

Villars: climat

À Villars, les étés sont agréablement frais et les hivers si froids que les conditions de ski y sont idéales. Souvent, les premières chutes de neige peuvent arriver dès novembre. En février et mars, vous pouvez dévaler sur une couche de neige pouvant atteindre 166 cm, sur le domaine skiable de Villars-Gyron à la montagne. Entre novembre et mars, les températures moyennes sont négatives. C'est en janvier qu'il fait le plus froid, avec une température de -7,3 °C. La plupart des précipitations sont enregistrées en été. En juillet, elles s’élèvent à 211 mm. C'est aussi en été que l’ensoleillement est le plus important : Plus de huit heures de mai à août.