Lacanau: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La station balnéaire populaire de Lacanau est située sur la côte sud-ouest de la France, au bord de l'Atlantique. Des plages de sable sans fin autour de la petite ville côtière invitent à la baignade, mais aussi au surf et à la planche à voile et attirent chaque année de nombreuses familles passionnées de nature dans le département de la Gironde.

Lacanau

Lacanau: sites touristiques incontournables

Réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau

La réserve naturelle de l'étang de Cousseau

Entre Bordeaux et la mer, en France, un circuit d'environ 8 km conduit les promeneurs dans la réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau sur des dunes légèrement vallonnées plantées de chênes-lièges et de chênes pédonculés et à travers des zones marécageuses, où ondulent roseaux et massettes, et des landes arides, où fleurit la gentiane des marais. Les visiteurs peuvent découvrir la faune de la réserve naturelle depuis un point d'observation. Au printemps et en automne, 200 espèces d'oiseaux y migrent, dont des oies cendrées, des balbuzards pêcheurs et des mouettes rieuses. La région est également connue pour la tortue cistude d’Europe, la loutre et la genette, que les promeneurs attentifs pourront peut-être découvrir.

Locations de vacances à proximité : La réserve naturelle de l'étang de Cousseau
Lac de Lacanau

Lac de Lacanau

L’étang de Lacanau est l'un des plus grands plans d'eau intérieurs de France : il fait 7 km de long et 3 km de large. Si vous y prévoyez un séjour balnéaire, les mois de juillet, août et septembre sont idéaux en raison de la température de l'eau de 20 °C au minimum. L’étang de Lacanau est un plan d'eau naturel. On y accède par une route sur sa rive nord-ouest. Les amateurs de kitesurf aiment évoluer dans sa partie nord, où les conditions de vent sont excellentes. Pour vous baigner, rendez-vous à la plage du Moutchic, où vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques.

Locations de vacances à proximité : Lac de Lacanau
Plage de Lacanau

La palge centrale

Dans le sud-ouest de la France, en Gironde, la vaste plage centrale de sable fin de Lacanau s'étend entre les plages nord et sud et est située dans le centre-ville. Il est possible d’y louer des chaises longues. Attention, tenez compte des marées, car la plage est beaucoup plus petite à marée haute. Après un bain dans l'Atlantique, quoi de mieux qu’une promenade dans le centre-ville tout proche, avec ses boutiques, ses cafés et ses restaurants ? Celui-ci est facilement accessible par des escaliers et vous trouverez des places de parking à proximité.

Locations de vacances à proximité : La palge centrale
parc aquatique lacanau

L'Aqualiday

Le parc aquatique Aqualiday s'étend sur 1 500 m2 et il y règne en permanence une température tropicale. Les adultes plongent dans son lagon à vagues, se laissent porter par sa rivière sauvage ou se relaxent dans ses bains à remous et ses jets massants. Des chaises longues sont disponibles pour se détendre. Les jeunes visiteurs du parc aquatique Aqualiday aiment quant à eux beaucoup dévaler ses toboggans intérieurs à sensations ou remonter la rivière à contre-courant et les plus petits s’amusent dans sa pataugeoire. Un restaurant régale ensuite les baigneurs affamés avec des hamburgers et des glaces.

Locations de vacances à proximité : L'Aqualiday
Bordeaux

Excursion à Bordeaux

À Bordeaux, la Garonne est bordée de maisons bourgeoises près desquelles les clochers des églises et les portes de la ville saluent les visiteurs. Du haut des 50 m de la terrasse de sa tour Pey-Berland, le campanile de sa cathédrale Saint-André, vous profiterez d'une vue imprenable sur le magnifique Grand-Théâtre, les majestueux palais et les ruines du palais Gallien. Vous trouverez de bons restaurants et cafés dans les quartiers des Quinconces et de l'hôtel de ville. Le musée d'histoire d'Aquitaine de Bordeaux est l’un des plus grands musées régionaux de France. L'imposante collection de peintures classiques du musée des beaux-arts de la ville est également remarquable.

golf de Lacanau

Le golf Lacanau - La Méjanne

Le golf de Lacanau a été inauguré en 1994. Huit ans plus tard, il a été élu meilleur 9 trous de France par le prestigieux magazine « Fairways ». Le parcours, conçu par le champion de golf français Jean Garaïalde, fait 3 209 mètres de long et est couvert de vieux pins. De vastes greens bien entretenus alternent avec des plans d'eau et des bunkers et le parcours vallonné est un défi pour les joueurs. Les joueurs qui souhaitent travailler spécifiquement leur swing y trouvent un terrain d'entraînement sur gazon artificiel.

Locations de vacances à proximité : Le golf Lacanau - La Méjanne

L'église Saint-Vincent de Lacanau

L'édifice sobre de l'église Saint-Vincent de Lacanau date du XVIIIe siècle. L'intérieur contient des œuvres d'art plus anciennes, comme la Pieta de la Renaissance et la statue baroque de Saint Jacques. En juillet et août, vous pouvez visiter la petite église tous les mardis entre 10 et 12 heures.

Randonnée dans la Réserve Naturelle de Cousseau

À environ 13 km à l'ouest de Lacanau, la réserve naturelle de l'étang de Cousseau se situe autour de l'étang du même nom. Protégée depuis 1976, elle compte 600 hectares de forêts mixtes, d'étangs, de marais et de dunes boisées, et se parcourt exclusivement à pied. De nombreuses plantes et animaux rares y trouvent un refuge et un habitat.

Lacanau et ses forêts

Des forêts de pins à perte de vue et plus d'une centaine de kilomètres de pistes cyclables et de sentiers de randonnée caractérisent le parc naturel régional du Médoc, dans le département de la Gironde, dans le sud de la France. Au cœur de ce paradis naturel se trouve la station balnéaire très prisée de Lacanau. Se fondant dans les Landes de Gascogne, la plus grande région forestière d'Europe occidentale, la région s'étend jusqu'à la ville portuaire de Bordeaux.

Les emblématiques phares d'Hourtin

La petite ville d'Hourtin se trouve à 25 km au nord de Lacanau. Parmi ses curiosités, on trouve les deux phares carrés en briques rouges, presque identiques, construits en 1860 et 1863. Tandis que l'un domine le centre du village, l'autre avertit les bateaux de passage, 200 mètres plus loin, sur les dunes côtières du lac d'Hourtin-Carcans.

Jour 1

À Lacanau, profitez de la plus belle période de l'année sur la côte atlantique, en Nouvelle-Aquitaine. Le quartier de Lacanau-Océan, destination touristique particulièrement prisée, est directement bordé par la mer, tandis que le centre de Lacanau se trouve à une dizaine de kilomètres à l'intérieur des terres. Des kilomètres de plage bordée de dunes s'étendent le long de la côte, et c'est bien sûr l'attraction principale, à découvrir dès votre premier jour de vacances. La première promenade sur la plage et le bruit des vagues font naître une véritable ambiance de vacances. La plage de Lacanau est appréciée des amateurs de sports nautiques, grâce à ses bons vents atlantiques. C'est surtout en tant que spot de surf que la station balnéaire s'est fait un nom. Les sportifs peuvent aller directement sur l'eau. Sur place se trouvent plusieurs écoles de surf pour tous les novices. Et les moments de détente en famille ne sont pas en reste avec les bains de soleil estivaux sur la côte ou les cerfs-volants d'automne.

Jour 2

Le deuxième jour, prévoyez des visites pour découvrir la région autour de Lacanau. En bordure de Lacanau-Océan, la plage et les dunes se transforment en une vaste forêt côtière de pins ombragés. Celui-ci s'étend loin dans les terres et se prête parfaitement aux longues promenades en toute saison. Le vélo est le meilleur moyen de locomotion pour pédaler en famille le long des sentiers plats à travers la forêt jusqu'au centre de Lacanau. Ici, quelques cafés et brasseries vous invitent à faire une pause pour déguster un café et des croissants frais. Le Musée de la Mémoire Canaulaise, axé sur l'histoire locale, vaut également le détour. Il se trouve dans une maison du XVIIIe siècle et donne entre autres un aperçu des pièces d'habitation historiques et de l'artisanat régional. Faites un détour par la plage pour terminer la journée en beauté et contempler la vue sur le coucher de soleil sur l'Atlantique orienté à l'ouest.

Jour 3

Le troisième jour à Lacanau est placé sous le signe de la découverte de la nature. Derrière la côte s'étend l'étang de Lacanau. Avec sa plage, le lac est un complément intéressant au plongeon dans l'Atlantique et se prête bien à une journée de détente au bord de l'eau avec les enfants. Le lac de Hourtin et de Carcans, à quelques kilomètres de là, est un autre lac situé derrière la côte, qui dispose également d'une plage et de nombreuses petites criques pour un moment de tranquillité seul, en couple ou en famille. Entre les deux lacs s'étend la réserve naturelle de l’étang de Cousseau. Paysages marécageux, dunes proches de la côte et vastes forêts caractérisent le paysage varié de cette réserve naturelle. Différents sentiers de randonnée traversent la région, qui est également un véritable eldorado pour l'observation des oiseaux. C'est surtout au printemps qu'il vaut la peine de découvrir la nature fleurie et colorée.

Lacanau: climat

Lacanau bénéficie d’un climat océanique. Il peut pleuvoir toute l'année et la température moyenne est de 18°. La meilleure période pour des vacances dans la station balnéaire est d'avril à octobre, car les températures sont agréables et les précipitations sont très faibles. Le printemps et l'automne sont quant à eux les saisons les plus propices aux activités de plein air. En plein été, la température moyenne peut atteindre 27° et le temps est parfait pour des vacances à la plage. En janvier, en revanche, les températures les plus basses avoisinent les 10°.